Développement intégral
- Animation communautaire : Akwada est invitée dans un village, un quartier ou un groupement. Il y a une causerie et une enquête: de quoi vit la population? combien y a-t-il d’habitants, et parmi eux combien de travailleurs, combien d’enfants? Où sont situées les écoles? Quel est l’accès au centre de santé, au marché et à l’eau potable? La communauté rassemblée sera divisée en 3 groupes, pour élaborer leur besoin en développement. Les femmes ensemble, les jeunes entre eux et les hommes de leur côté échangent sur leurs défis et les changements souhaités. Chaque groupe sollicite un rapporteur qui présente 3-4 points de défis pour la communauté. En plénière une liste de priorités avec tous les sujets sera discutée. P. ex. 1ère priorité l’eau potable, 2ème une école, 3ème la santé.
Les conditions de réalisation vont être discutées et la participation de la communauté va être fixée. Pour avoir un forage d’eau potable avec une installation de pompe manuelle, la communauté doit prendre en charge l’équipe de construction en nourriture, mettre à disposition 120 briques cuites, deux fûts de sable et du gravier pour la fondation de la dalle de propreté. Un montant de 10 à 15 % du coût du matériel et du travail est à récolter par la communauté; ce montant sera fixé par nombre de pères de familles. Leur contribution assure que la communauté considère le forage comme leur réalisation et qu’ils prendrot en charge les réparations longtemps. Si la communauté est d’accord avec les conditions un comité de gestion sera élu pour organiser les collectes et le jour de la réalisation ils vont payer leur contribution.
Accès à l’eau potable
Akwada est à la recherche de subventions pour le forage de l’eau, elle organise l’achat de matériel pour la réalisation de forages manuels et immergés. Akwada assure une année de garantie et est toujours partenaire pour organiser les réparations du forage. Akwada forme des techniciens, elle collabore avec un réseau de techniciens de qualité. Akwada soutient uniquement des projets avec un apport propre de la communauté, elle contribue à la réalisation de leurs projets de développement en fournissant un «appui à s’entraider».
Construction de Centre de Santé communautaire
Akwada va continuer à aider la communauté si leur engagement de contribution est assuré.
- 2014: Akwada réalise un bâtiment scolaire de deux salles de classe en briques cuites avec toiture en tôle.
- 2015: Une association suisse subventionne deux bâtiments scolaires avec quatre salles de classe et deux bureaux de direction. Ces réalisations permettent une qualité pour les enseignants et prolongent l’année scolaire pendant la saison des pluies.
- Pompes d’irrigation manuelles, dans un projet d’agriculture. Akwada, en collaboration avec un centre de formation en soudure métalliques (AATEK) construit 10 pompes d’irrigation « BERNA », cette pompe évacue 60 litres par minute à 8 mètres de profondeur en pédalant. Akwada a prêté ces pompes à des maraichers et des jardiniers de pépinières locales pour faire des essais. Les pompes sont fabriquées avec du matériel local, elles sont robustes et économiques à l’entretien. Si le besoin s’en fait sentir on pourra la produire localement.
- 2017: En collaboration avec Amitié Suisse –Tchad, Akwada construit dans le cadre du projet « chantier- école » un centre de santé à Zigui Marba.
- 2017: Avec le projet „chantier- école“ nous avons réalisé le Bâtiment de deux salles de Classe pour la maternelle « La Providence » à Bongor
- 2018: Avec l’appuis de la Cooperation Suisse une Bâtiment de l’école maternelle et l’école de Base sera réalisé en formant les apprenties de Chantier école.