Éducation Nutritionnelle

Éducation Nutrionnelle

L’éducation nutritionnelle est une sensibilisation de la population pour apprendre comment se nourrir pour assurer la santé de la famille. La pédagogie  « Nutricartes © » consiste en des jeux photos, qui mettent en scène des aliments locaux et industriels, des situations de problèmes d’hygiène.

Les ateliers d’échange sont organisés avec un nombre limité à douze participants, pour assurer une participation active de chacun. Pendant le premier atelier les participants reconnaissent les aliments et les repartissent dans une des trois catégories sur le tapis Nutricartes:

  • Les aliments énergétiques  qui donnent la force pour travailler
  • Les aliments de construction qui assurent la croissance et le renouvellement des cellules ;
  • Les aliments de protection qui fournit des vitamines et des sels minéraux à l’organisme ;
  • De l’eau potable qui assure la santé.

Avec cette base de connaissances, les participants proposent des repas équilibrés, ils appréhendent les besoins alimentaires des jeunes nourrissons, des enfants, des femmes enceintes et allaitantes, les personnes malades ou le besoin de personnes qui ont un travail physique.

Avec les cartes photos le groupe identifie les  problèmes d’hygiène et de santé, échange sur les causes et conséquences des maladies puis ensemble nous cherchons des solutions. Pendant quatre séances, le groupe de 12 participants échangent sur les dépenses, les habitudes et les loisirs qui influencent le budget familial  et empèchent la bonne alimentation des la famille.

            Les cartes photos des aliments industriels nous aident à identifier la valeur nutritionnelle de ces aliments et leur coût sur le marché afin de les remplacer si possible par des aliments locaux disponibles et moins chers.

Une  évaluation des connaissances à la fin de la quatrième séance puis un repas de démonstration pratique est offert aux participants pour clôturer la  quatrième séance.

Cette formation est bénéfique pour toute la famille car elle soulage le budget familial, elle renforce la relation de couple et aide à assurer une bonne santé au sein de la famille.

L’éducation Nutritionnelle «Nutricartes» est développée par l’association L’Appel en France, et elle est établie dans plusieurs pays Africains pour améliorer la santé des populations le plus vulnérables. Un entrainement des animateur et un suivi  sont assurés par des volontaires Français.

L’association Akwada forme depuis 2017 des animateurs pour le travail dans 4 centres communautaires à Bongor et deux centres de santé de la province. Une extension est possible avec le temps. Les animateurs formés à la méthodologie participative des Nutricartes accompagnent les participants dans les échanges en plusieurs langues locales.  Ils sont des volontaires qui aide leur communauté  à  garder la santé et à croitre dans de bonne conditions pour le développement de leurs familles. Les écoles de santé, les parents d’élèves de l’école maternelle la Providence profitent de cette formation. La formation est gratuite et ouverte à toute la population, femmes, hommes et jeunes. Le niveau scolaire n’est pas important pour prendre part à la formation.

L’Association Akwada accompagne ce projet avec le soucis de prévenir la malnutrition, la sous-nutrition et la précarité de la population pauvre qui ne peut plus prendre en charge leur famille comme il faudra à cause du coût des produits au marché et d coût des soins.