École Primaire « l’Espoir »

École Primaire « l’Espoir »

Contexte & justification:

La déclaration internationale des droits de l’enfant donne le droit à chaque enfant d’accéder à l’éducation. Au Tchad, cet objectif est loin d’être atteint car les infrastructures et le personnel enseignant ne sont pas suffisants. On estime que 45% des adultes sont analphabètes. Le niveau scolaire au Tchad est très bas car l’abandon de l’école est très fréquent à cause de la pauvreté. Il manque des formations de qualité pour les instituteurs.

Les enfants qui entrent à l’école doivent d’abord apprendre le français et s’adapter à la vie en classe. L’accès au préscolaire est difficile, il n’existe des écoles maternelles qu’en ville uniquement.

Au  Tchad, les parents ne prennent pas conscience des avantages de l’accompagnement des enfants en bas âge.

En 2017/2018, l’Association Akwada a formé 22 éducateurs à la petite enfance en mettant l’accent sur les méthodes de la pédagogie participative avec une priorité donnée à la créativité de l’enfant. L’Association a commencé l’école maternelle pendant l’année scolaire 2017/2018 avec 60 enfants pour deux niveaux. Lors de l’année scolaire 2018/2019, l’école a grandi vers 4 classes en trois sections pour 160 enfants. Nous avons mis en place une cantine scolaire et un suivi de santé avec prévention de la malnutrition.

Notre souhait est de continuer avec les enfants au cycle primaire. Pour cela, les démarches administratives ont été effectuées et une attestation de fonctionnement provisoire est accordée par la Délégation de l’Education Nationale de la Province du Mayo Kebbi Est.

Le programme de formation des instituteurs est monté en collaboration avec la Délégation de l’Education.

L’association Akwada a pour objectif d’ouvrir chaque année un niveau supplémentaire, c’est-à-dire le CP1 en 2019, le CP2 en 2020 et ainsi de suite.

A savoir qu’une salle de classe pour le CP1 a été créée dans le même temps que celle pour la grande section maternelle (GS ou pré-CP). Cette salle de classe est fonctionnelle pour une rentrée en octobre 2019 pour les CP1.

Le projet de construction de l’école primaire sera divisé en 2 parties :

– Dans un premier temps, la construction d’un bâtiment pour les CP2, CE1 et CE2 qui sera réalisé en 2019-2020 afin de pouvoir accueillir les CP2 en octobre 2020. Le budget réalisé dans ce document concerne uniquement ce bâtiment.

– Dans un deuxième temps, un deuxième bâtiment pour les CM1et CM2 sera réalisé en 2022-2023. Ce projet constituera un nouveau document qui sera réalisé ultérieurement.

Lieu:

Bongor, Mayo Kebbi Est au Tchad

Objectif:

Créer une école communautaire primaire 

Résultats attendus:

  • Un centre scolaire de qualité est fonctionnel ;
  • Les instituteurs formés sont capables de transmettre les connaissances du programme scolaire en faisant appel à la pédagogie participative ;
  • Les élèves finissent le cycle primaire en ayant acquis les connaissances du programme scolaire ;
  • Les parents sont investis dans le fonctionnement de l’école et dans l’éducation de leurs enfants.

Groupes cibles:

Élèves, instituteurs et parents

Bénéficiaires directs:

Enfants de 6 à 12 ans

Partenaires:

  • Ministère de l’Education Nationale (Autorisation de Fonctionnement)
  • Délégation de l’Education Nationale (formation et suivi des instituteurs) ;
  • Mairie de Bongor (mise à disposition d’un terrain pour le site de l’école) ;
  • Goutte d’eau, une Association Belge ;
  • Des amis en Europe qui contribuent avec du matériel didactique ;
  • ESSOR France, acteur dans la formation pédagogique des instituteurs.

Akwada cherche d’autres partenaires pour la construction des bâtiments, l’équipement des salles de classe et du bureau. Akwada s’investit dans la formation des instituteurs/institutrices. Elle se porte garante de la mise en place du projet.

Calendrier

Budget

Financement

Akwada entend préfinancer quelques activités prévues à hauteur de 20%.

Mais il peut y avoir une contrainte de réalisation des activités si le financement extérieur n’arrive pas à temps.

Associer votre nom à Akwada, c’est associer votre nom à, l’avenir des enfants du Tchad. Nous comptons sur vous.