Ecole Maternelle La Providence

Ecole Maternelle La Providence


Durée du Projet : 2017 – Aujourd’hui

Public cible : Enfants de 3 à 6 ans


Sur le plan mondial les enfants ont droit à l’éducation. Au Tchad, cet objectif est loin d’être atteint car les infrastructures et le personnel enseignant ne sont pas suffisants. On estime que 45% des adultes sont analphabètes. Le niveau scolaire au Tchad est très bas car l’abandon de l’école est très fréquent à cause de la pauvreté. Il manque de formation de qualité pour les enseignants. Les enfants qui entrent à l’école doivent d’abord apprendre le français et se soumettre à la vie en classe.

Les parents ont des difficultés à payer les frais de la scolarité de leurs enfants à l’école primaire; il leur est difficile de payer la classe de préscolaire qui est chère. L’accès pour un préscolaire est difficile il y en a uniquement en ville.

Les parents ne connaissent pas l’avantage de l’accompagnement de leurs enfants en bas âge.

Avec cette initiative de formation préscolaire, beaucoup d’institutions et surtout la délégation de l’éducation vont profiter d’un modèle d’enseignement moderne. Les enfants les plus vulnérables auront une chance d’un meilleur encadrement pour faciliter leur vie scolaire.

2017-2018 L’association Akwada à formé 22 Éducateurs de la petite enfance, Jardins d’enfants.

2017 – L’infrastructure de l’école maternelle avec deux salle de classe se réalisée en impliquant la formation de Chantier-école maçonnerie et Menuiserie charpente.

L’école maternelle à démarré en décembre 2017 avec deux niveau petite et moyenne section et finit avec soixante deux (62) enfants. 4 Stagiaires de l’enseignement se sont impliqués dans le déroulement de l’école.

2018 – L’école Maternelle à reçu 2 nouveau salle de classe. Pour l’année scolaire 2018/19 quatre salles abritent 160 enfants de 3 à 5 ans dans trois niveaux maternels. 8 Enseignantes de l’encadrement de la petite enfance sont engagées. Une Volontaire Française nous soutient dans l’accompagnement et la formation des Enseignants.

L’association accompagne des Initiatives de la création des écoles maternelles et des écoles communautaires dans la Formation, accompagnement et avec des dons matériels.

.

L’école maternelle la ‘‘Providence’’ entend développer la potentialité de l’enfant par la pédagogie participative et d’intégration, dont chacun est acteur dans son apprentissage.

L’école maternelle la ‘‘Providence’’ est laïque. Elle accepte tout enfant sans distinction de sexe, de race et de religion. L’école se permet de transmettre des valeurs chrétiennes. Des histoires bibliques sont utilisées dans l’enseignement. Les enfants sont considérés comme des personnes uniques, créés avec leur destin et leur personnalité.

L’école maternelle peut subventionner les enfants les plus démunies pour leur donner accès à l’éducation et pour assister les familles. La formation des Parents dans l’hygiène l’alimentation saine et équilibrée, et la prévention pour une amélioration de la santé de la famille. L’école assure des goûters équilibrés à tous les enfants pour une meilleur croissance.

La pédagogie moderne permet aux enfants d’être acteur de leur apprentissage, de jouer en groupe et individuellement et développer leur créativité. L’apprentissage de langues officielles français et arabe comme la socialisation et l’initiation aux mathématiques sont nos objectifs pour préparer les enfants à leur vie scolaire.